Allégorie

Publié le par La fée au chapeau de clarté

"Si j'avais un sac à dos, on me prendrait plus au sérieux."

Il me ferre sur le chemin comme un poisson dans la rivière; mes yeux l'avaient à peine effleuré.

"Si j'avais un sac à dos, on me prendrait plus au sérieux." 

Devant lui, une poussette. Mais au creux du siège, non pas l'enfant attendu, mais le contenu de toute une maison.

 

"Avant j'étais à L. mais ils m'ont chassé. Alors je suis venu à T."

 

 

Dans la rue, le sac à dos, c'est le dernier gardien de la dignité et le dernier rempart contre l'effondrement, attribut du pélerin des tragédies modernes, gardien des affaires intimes, endossé avec un courage admirable.

 

Mais comment encore se présenter aux autres, lorsque le sac à dos lui-même vient à vous manquer, et que vous poussez devant vous votre présent dévasté dans les langes de l'avenir.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article